ULTIMA SECURITE

  Notre savoir faire depuis 2005 pour garantir votre satisfaction 


Le secteur de la sécurité privée est depuis le 1er janvier 2012, sous le contrôle du Conseil National des Activités de Sécurité privé (CNAPS).

Ce nouvel établissement public sous la tutelle du ministère de l'intérieur, est chargé de la régulation de l’accès à la profession, et de contrôler celle-ci.


L'agent de sécurité a pour fonction d’assurer la sécurité des  personnes et des biens.

Son travail consiste principalement en des missions d’accueil et de contrôle d’accès, de ronde de surveillance, de contrôle du respect des consignes de sécurité du site, d’intervention de première urgence, d’alerte et de guidage des équipes de secours, de rédaction des rapports d’événements ou d’activité.

L'agent de sécurité peut être spécialisé dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine aéroportuaire, cynophile, surveillance humaine, transport de fonds…

L’agent de sécurité doit être titulaire de la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier. Pour cela, il doit suivre une formation initiale inscrite au RNCP du CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d'agent de prévention et de sécurité) (Article L612-22 du CSI). D'autre part, l'aspirant agent de sécurité doit avoir un bulletin n°2 vierge. La carte professionnelle est délivrée par  le CNAPS.



L’agent SSIAP est un agent du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes. L'agent de sécurité SSIAP contrôle les biens, les lieux, et fait des rondes de détection et de prévention de risques.  Il contrôle les accès, les lieux (fermeture, présence d'objets, de personnes, ...), les équipements et les systèmes de prévention et de sécurité
 L'agent de sécurité SSIAP détecte les incidents, anomalies, et informer les forces de l'ordre et les clients. Il fournit assistance et aide aux personnes ou reçoit les secours. Il remplit les supports d'intervention et d'activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration, ...). Il effectue des interventions demandant un permis : Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes -SSIAP1-, habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0, ...).
L'agent de sécurité SSIAP agit dans un domaine : sûreté aéroportuaire (inspection filtrage des personnes, des bagages, du fret,...), protection de personnes (escorte, interposition, ...), sécurité incendie d'établissement recevant du public, protection de biens (valeur, équipement, immeuble, ...). L'agent de sécurité SSIAP sensibilise et forme le personnel aux procédures  techniques de sécurité et de prévention, synchronise l'activité d'une équipe

Après une formation diplômant obligatoire, il peut exercer dans  les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).



Le métier de maître-chien, ou agent cynophile consiste à éduquer les chiens, afin que ceux-ci obéissent aux différents ordres donnés par leur maître, dans le but de protéger les biens et les personnes.

La personnalité du candidat doit correspondre à celle du chien, pour qu’ils puissent former un binôme complémentaire et productif. Le rôle du maître-chien est de se faire écouter de son futur compagnon et de se l’approprier afin qu’il y ait une totale entente entre les deux.

L’agent cynophile doit être titulaire de la carte professionnelle nécessaire pour exercer ce métier. Pour cela, l’agent cynophile doit suivre une formation initiale inscrite au RNCP du CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d'agent cynophile).

Son chien doit être dressé dans un centre spécialisé et être aussi titulaire d’une carte professionnelle. La carte professionnelle est délivrée par  le CNAPS